COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : GRILLE DES HABILETÉS

 

« 900 entraînements à la communication professionnelle » est un espace s'adressant aux jeunes sans qualification et de faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes (donc nos élèves de 3DP6 voire les autres élèves de 3ème) ayant très peu de connaissances linguistiques.

Vous trouverez ici des précisions pédagogiques importantes : Précisions.

L’outil est basé sur une grille de 5 capacités :

A : Maîtriser la technique de l’oral    B : S’informer / Se documenter    C : Comprendre un message    D : Réaliser un message à l’écrit    E : Apprécier un message

Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Un « positionnement d’entrée dans l'outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé et un « positionnement de sortie de l'outil » permet une évaluation fine des progrès. Un module de formation continue initie les enseignants et les formateurs à l’outil.

L'outil s'adresse directement aux enseignants qui travaillent avec des jeunes sans qualification arrivant en dernière année de scolarité obligatoire préprofessionnelle et aux formateurs travaillant avec des jeunes en formation professionnelle initiale.

Précisions pédagogiques supplémentaires sur l'association Euro Cordiale.

 

HABILETÉ A : COMMUNIQUER A l'ORAL
Etre entendu par le destinataire Etre compris du destinataire Adopter un comportement en adéquation à la situation
A-11

Maîtriser la voix :
  • volume, intensité
  • débit, fluidité
  • articulation
  • intonation
A-21

Dire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on comprend. A-31

Prendre en compte l’espace et l’environnement.
A-12

Établir un contact social :
  • amorcer un contact social
  • amorcer un contact administratif
  • savoir se présenter à quelqu’un
A-22

Construire un message cohérent conforme aux règles de la syntaxe ; maîtriser les structures simples de la langue à l’oral : s’entraîner au jeu « question / réponses » A-32

Maîtriser les attitudes corporelles :
  • les postures assises
  • les expressions gestuelles
  • les expressions du visage
A-13

Maîtriser l’écoute et le temps de parole :
  • Maîtriser l’écoute :
    • Etre à l’écoute ;
    • Ecouter sans sélectionner ni interpréter.
  • Savoir gérer le temps de parole :
    • Savoir transmettre un message dans un délai fixé ;
    • Prendre la parole en tenant compte de la parole de l’autre ; partager le temps de parole.
A-23

Choisir un niveau de langue adapté à l’interlocuteur et à la situation. A-33

Respirer, se décontracter, se relaxer, prendre en compte ses propres réactions affectives, émotionnelles.
    A-24

Engager et soutenir un dialogue cohérent; veiller à ce que le message passe et que la communication soit maintenue. A-34

S’intégrer à la vie d’un groupe et prendre la parole devant un auditoire familier pour gérer l’angoisse et le trac.
 
HABILETÉ B : S'INFORMER - SE DOCUMENTER
Niveau Rechercher une documentation Trier une documentation Traiter une documentation
1. B1-11

Se fixer des objectifs avant de se documenter; mobiliser ses acquis; se poser les bonnes questions. B1-21

Utiliser un système de classement simple. B1-31

Constater les écarts entre les questions posées et les réponses données.
B1-12

Prendre en compte ses représentations et les élargir en vue du questionnement préalable. B1-22

Classer des documents en fonction d’un seul critère. B1-32

Interroger un document simple : Repérer et relever, dans un document simple, des informations ponctuelles pour répondre à des questions fermées.
B1-13

Constater les écarts entre le questionnement préalable et les réponses données.        
2. B2-11

Maîtriser les principes généraux de l’organisation documentaire en utilisant les outils de classement (codes, références catalogues, fichiers, dictionnaire, annuaire, Internet …). B2-21

Repérer dans une documentation fournie les liens d’opposition, de voisinage, d’inclusion, d’exclusion et les intersections. B2-31

Consulter des documents concernant des renseignements pratiques et professionnelles.
B2-12

Adopter un questionnement documentaire en adéquation à la situation et aux documents de références. B2-22

Organiser une documentation fournie dans le désordre (chronologie, unité de sens, etc.) B2-32

Constater les écarts entre les réponses donnés par différents documents sur un même sujet.
    B2-23

Constituer des ensembles dans une documentation donnée ; combiner des documents en fonction de plusieurs critères. B2-33

Mettre en relation des documents pour informer, pour expliquer.
3. B3-11

Effectuer une recherche nécessitant le recours à plusieurs outils documentaires et repérer les éléments pertinents. B3-21

Classer une documentation (pour/contre; négatif/positif; causes/conséquences; inclusion/exclusion; document informatif/document illustratif; etc.). B3-31

Repérer dans un document des informations ponctuelles pour répondre à des questions ouvertes.
B3-12

Effectuer une recherche nécessitant le recours à Internet.     B3-32

Analyser et exploiter les rubriques spécifiques dans la presse.
        B3-33

Prendre des notes à partir d’informations simples.
 
HABILETÉ C : COMPRENDRE UN MESSAGE
Niveau Analyser un message Saisir la signification d’un message S’approprier un message
1. C1-11

Reconnaître les composantes essentielles d’un message simple. C1-21

Répondre à des questions concernant la signification globale d’un message donné (Questions à Choix Multiple). C1-31

Créer un message à partir d’éléments donnés.
C1-12

Repérer les éléments qui montrent la signification d’un message simple. C1-22

Transposer un message simple d’un code dans un autre (iconique, gestuel, écrit, oral) pour montrer que l’on a compris le message. C1-32

Expliquer oralement la signification d’un geste, d’une mimique, d’une photographie, d’une publicité, d’un texte simple, etc.
C1-13

Ordonner, classer les éléments d’un message simple.        
C1-14

Comprendre une consigne.        
2. C2-11

Reconnaître les composantes essentielles d’un message. C2-21

Répondre à des questions concernant un message (questions ouvertes). C2-31

Résumer un message à partir d’éléments repérés.
C2-12

Repérer les éléments qui caractérisent une situation. C2-22

Transposer un message d’un code dans un autre. C2-32

Transmettre une consigne et/ou une information données.
C2-13

Ordonner, classer les éléments d’un message. C2-23

Mettre en relation les éléments repérés dans l’analyse d’un message. C2-33

Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d’emploi, une recette, etc.
C2-14

Comprendre une consigne.        
3. C3-11

Reconnaître les composantes d’un message complexe. C3-21

Comparer des messages et en repérer les éléments communs et différents pour répondre à des questions ouvertes. C3-31

Structurer un message à partir d’éléments repérés et le formuler en un résumé, un court exposé.
C3-12

Repérer les éléments en dénotation et en connotation. C3-22

Transposer un message d’un code dans un autre. C3-32

Transmettre des consignes, des informations données.
C3-13

Reconnaître différents types de message.     C3-33

Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d’emploi, une recette, etc.
C3-14

Reconnaître la structure d’un document.     C3-34

Citer ses sources, qu'il s'agisse d'un message reçu oralement ou par écrit.
C3-15

Reconnaître les éléments de communication dans un document.        
 
HABILETÉ D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT
Niveau Produire un message à l’écrit Organiser et structurer un message Rédiger un message
1. D1-11

Répondre à des questions simples. D1-21

Produire un message simple à partir d’éléments donnés qu’il convient de classer. D1-31

Rédiger un message avec des phrases simples.
D1-12

Remplir un formulaire. D1-22

Structurer un message à partir de schémas. D1-32

Titrer, légender des documents.
D1-13

Répondre à des questions précises portant sur un message visuel (image, dessin, photo.). D1-23

Écrire un message à partir d’une suite d’images. D1-33

Répondre à des questions simples à propos d’un événement de la vie quotidienne (éléments donnés).
D1-14

Écrire une note.     D1-34

Rédiger en phrases simples un paragraphe puis un texte court.
        D1-35

Décrire un document de façon précise.
2. D2-11

Produire un message adapté à un destinataire précis. D2-21

Chercher et sélectionner des éléments en vue d’informer. D2-31

Rédiger des phrases complexes.
D2-12

Répondre à un questionnaire. D2-22

Organiser et structurer des éléments en vue d’informer. D2-32

Rédiger un texte simple.
D2-13

Écrire une lettre pour demander ou donner des renseignements simples. D2-23

Hiérarchiser des idées. D2-33

Rédiger un message à partir d’un plan donné.
D2-14

Ecrire une lettre administrative. D2-24

Construire un plan à partir d’éléments donnés. D2-34

Résumer un texte simple.
    D2-25

Constituer et titrer des ensembles.    
3. D3-11

Donner des consignes par écrit. D3-21

Donner la signification de son propre message. D3-31

Formuler des idées sur un thème.
D3-12

Donner des explications par écrit. D3-22

Construire un plan. D3-32

Créer un message à partir d’une prise de notes.
D3-13

Décrire une situation ou un événement par écrit.     D3-33

Résumer un texte.
D3-14

Créer un questionnaire.     D3-34

Faire une description à partir d’éléments donnés.
D3-15

Rédiger une lettre de commande.        
D3-16

Rédiger une lettre de réclamation.        
 
HABILETÉ E : APPRECIER UN MESSAGE
Niveau Donner une signification à son propre message Donner une signification au message d’autrui Distinguer dans un message un plan d’argumentation Porter un jugement sur un message simple
1. E1-11

Donner et expliquer son point de vue (à l’oral d’abord puis à l’écrit). E1-21

Expliquer un fait de vie quotidienne, une image, un message simple, entendu ou lu. E1-31

Reconnaître des arguments dans un message donné. E1-41

Exprimer sa position à partir d’un message simple.
E1-12

Illustrer ses idées à l’aide d’exemples pris dans sa propre vie et dans la vie d’autres personnes. E1-22

Titrer ou légender une image, un texte simple en vue de les expliquer.     E1-42

Répondre à des questions du type « Que pensez-vous de… ? Pourquoi ? »
    E1-23

Reformuler le message d’autrui (par exemple en vue d’une meilleure compréhension ou d’un accord).     E1-43

Répondre à des questions du type : « Quelles sont les différentes opinions existantes sur… ? Pourquoi ? »
2. E2-11

Justifier son point de vue à l’aide de plusieurs arguments relatifs à sa propre vie et à la vie d’autres personnes. E2-21

Reformuler le message d’autrui. E2-31

Repérer les arguments, les dénombrer, les organiser, les trier, les hiérarchiser (à partir d’un message simple). E2-41

Exprimer sa position à partir d’un message et justifier son point de vue.
    E2-22

Expliquer le bien fondé d’une argumentation.     E2-42

Porter un regard critique sur un message.
3. E3-11

Juger de la qualité d’une argumentation. E3-21

Reformuler le message d’autrui. E3-31

Repérer les arguments et la démarche pour convaincre dans un texte. E3-41

Évaluer, estimer, rejeter, critiquer des idées exprimées dans un message.
    E3-22

Démontrer, par un commentaire, l’exactitude et la cohérence d’une argumentation.     E3-42

Énoncer les positions communes et proposer un terrain d’entente pour les divergences.